Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Historique

Le yoga du rire a été créé en Inde par le docteur Madan Kataria.

  Ce docteur en médecine a écrit en mars 1995 un article dans une revue médicale : « Rire – le meilleur remède ».  Ce qui le fit prendre conscience à quel point le rire était capital. Il a effectué des recherches et a découvert un nombre important d’études scientifiques qui décrivent les nombreux avantages  du rire ressenti par le corps et l’esprit. Homme d’action le Dr Kataria a testé l’impact du rire sur lui-même et les autres. Son idée a été de créer des clubs de rire en Inde pour promouvoir la guérison par le rire. Il a lancé le 1er club de rire dans un parc le 13 mars 1995. De 5 personnes au départ le groupe est rapidement passé à 50, 15 jours plus tard.

Lors des 1ères réunions une personne allait au centre raconter une histoire drôle mais après deux semaines le stock de bonnes blagues s’est tari : des blagues négatives et grivoises ont commencées à émerger. Et ça ne faisait plus beaucoup rire.

Le Dr Kataria s’est alors donné un jour pour trouver une solution. Il a passé en revue toutes ses recherches et il a trouvé la réponse qu’il cherchait : notre corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire spontané. Les deux produisent les mêmes bienfaits autant physiologiques que psychologiques.

Il a réalisé qu’il y avait d’autres moyens que l’humour pour rire : utiliser l’amour et l’innocence qui sont dans notre cœur. Ainsi, en reconnectant avec l’espièglerie enfantine, le Dr Kataria a développé une gamme d’exercices de rire et de respiration. Cette découverte capitale a donné naissance au yoga du rire.

Sa vision était qu’il y ait un club de rire dans chaque entreprise, chaque école et chaque prison, ainsi que des universités du rire car le rire est l’expression d’un bonheur interne.

Aujourd’hui le phénomène est mondial et des milliers de club de rire sont recensés dans plus 110 pays. La mission du yoga du rire est d’apporter la paix et la santé par le rire.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire est une méthode unique, innovante, originale et joyeuse de la gestion du stress et du mieux-être. Il permet de rire sans raison, sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Avec le yoga du rire nous avons la garantie de rire quel que soit notre quotidien et la qualité de nos journées.

C’est un concept inédit et moderne,  une suite originale d’exercices aux effets immédiats. Il combine le rire avec la respiration de yoga qui augmente l’apport d’oxygène dans le sang, vitalisant ainsi le corps et le cerveau et décompressant la zone du plexus solaire. Ce qui génère plus d’énergie, de la détente, des pensées plus positives et une meilleure santé.

Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel entre les participants, et en retrouvant l’insouciance des enfants. Il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux. Sûr, facile et scientifiquement prouvé, il offre avant tout un bien-être profond et beaucoup de plaisir.

En résumé le yoga du rire est un mélange de respiration yogique profonde, d’étirements et d’exercices de rire qui cultivent l’espièglerie enfantine.

Pourquoi le pratiquer ?

Voici les 3 raisons fondamentales pour lesquelles il faut pratiquer le Yoga du Rire afin d’obtenir les bienfaits pour la santé:

1 1 Afin de profiter des bienfaits du rire pour la santé (scientifiquement prouvés), nous avons besoin de rire en continu pendant au moins 10 à 15 minutes. Étant donné que le Yoga du Rire est pratiqué comme un exercice, nous pouvons prolonger notre rire aussi longtemps que nous le voulons; il apporte des changements physiologiques mesurables tels que les niveaux d’oxygène dans le sang, la relaxation musculaire, la circulation sanguine et la libération de certaines hormones dans le corps.

2 2 Pour que notre santé puisse bénéficier des bienfaits du rire, le rire doit être puissant et profond, provenant du diaphragme. Cela devrait venir du ventre. Il ne serait pas socialement acceptable de rire bruyamment, mais les clubs de Yoga du Rire fournissent un environnement sûr où l’on peut rire aux éclats sans aucune répréhension sociale.

3 3 Le rire spontané qui parcourt nos vies dépend de nombreuses raisons et conditions, mais il n’y a pas beaucoup de raisons qui nous font rire. Cela signifie que nous laissons le rire au hasard : on peut rire ou non. En revanche, dans un club de Yoga du Rire, nous ne laissons pas le rire au hasard, mais nous riions à partir d’une volonté déterminée.

Les bienfaits

Follow by Email
Facebook
Facebook